Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Questionnaire sur le sommeil des enfants

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT  (T1)  

SIESTE ET DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE : ÉTUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE ET INTERVENTIONNELLE EN VIE RÉELLE

Équipe de recherche

Geneviève Forest, Ph.D., UQO

Évelyne Touchette, Ph.D., UQTR

Marie-Hélène Pennestri, Ph.D., McGill

 

Collaboratrices: équipe de recherche française

Stéphanie Mazza, Ph.D., Université de Lyon

Sabine Plancoulin, Ph.D. Université de Lyon

Amandine Rey, Ph.D., Université de Lyon

 

Financement:  FRQ-Samuel-De-Champlain

 

 

Bonjour,

Nous vous invitons à participer à une étude qui se déroule en collaboration avec une équipe de chercheuses de la France et qui a pour but de faire un état des lieux sur les pratiques en lien avec la sieste et le sommeil de nuit des enfants âgés de 3 à 6 ans.

Pour participer vous devez être soit :

  • Un intervenant ou une intervenante travaillant avec des enfants de 3 à 6 ans, maîtriser le français ou l’anglais à l’écrit; vous devez occuper un emploi dans un milieu de garde ou une école au Québec. 
  • Un parent, résident du Québec, maîtriser le français ou l’anglais à l’écrit et avoir un enfant âgé entre 3 à 6 ans qui fréquente un milieu de garde ou qui va à la maternelle.

 

Nous vous demandons de remplir un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 30 minutes. Certaines questions peuvent sembler se répéter ou vous pourriez hésiter à donner certaines informations. Si vous ne voulez pas répondre à certaines questions, passez à la suivante.

Pour les intervenant.e.s, les questions sont anonymes et portent sur votre environnement de travail, le sommeil des enfants à votre charge, ainsi que sur vos pratiques et vos croyances envers le sommeil.

Pour les parents, les questions portent sur le sommeil, le comportement, la santé, le bien-être et les besoins de votre enfant, ainsi que sur vos pratiques, vos croyances, votre bien-être psychologique, ainsi que votre propre sommeil. Des questions portent aussi sur votre environnement ou contexte familial et les caractéristiques de votre famille. Nous vous solliciterons de nouveau par courriel en février et en mai prochain afin de compléter encore une fois des questionnaires visant à mesurer les changements dans le sommeil de votre enfant. Ces questionnaires sont d’une durée d’environ 15 minutes la deuxième et troisième fois. Afin de pouvoir relier vos 3 questionnaires ensemble, nous vous demanderons de nous transmettre les 3 premières lettres du prénom et du nom de famille de votre enfant, auquel nous ajouterons un code numérique. Il ne sera pas possible ainsi de retracer votre identité ou celle de votre enfant. L’adresse courriel demandée ne sera utilisée que pour vous solliciter directement en février et mai prochain. Elle sera ensuite détruite de manière permanente.

Toutes les données de cette étude sont traitées de manière confidentielle. Seule l’équipe de recherche québécoise et les assistants et assistant.e.s de recherche du Québec qui travaillent sur le projet auront accès aux données permettant de vous identifier. La confidentialité des renseignements est assurée conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l’Université du Québec en Outaouais (notamment, dans de très rares cas de situation abusive, de fraude, ou d’entretien informatique, vos données de recherche pourraient être consultées par le personnel autorisé de l’UQO, conformément au Règlement relatif à l’utilisation des ressources informatiques et des télécommunications de l’UQO).

La soumission de vos réponses aux questionnaires signifie que vous consentez à participer à ce projet de recherche. En acceptant de participer à cette étude, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs ou les institutions impliquées de leurs obligations légales et professionnelles. Vous êtes libres par ailleurs d’arrêter l’étude à tout moment, sans préjudice. En outre, si vous désirez retirer les données que vous avez déjà soumis, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse coordo.sommeil@uqtr.ca et ce, avant le délai de 12 mois suivant la fin du projet. Pour les intervenant.e.s, il n’est plus possible de les retirer une fois que vous avez soumis vos réponses puisque celle-ci sont anonymes. Il nous est donc impossible de retracer votre questionnaire.

Votre participation à cette étude contribuera à mieux comprendre la réalité québécoise en lien avec les pratiques au niveau des siestes chez les tout-petits. Il n’y a pas de risque à participer à cette étude. Les résultats seront utilisés à des fins scientifiques dans des thèses ou essais doctoraux, des articles scientifiques et des communications dans des congrès. Les données seront conservées sur des ordinateurs protégés par des mots de passe pendant 25 ans et pourront servir à des analyses secondaires dans des projets de recherche futurs portant sur le sommeil des enfants et sous la supervision de la même équipe de recherche. Elles seront ensuite détruites de façon permanente.

Si vous avez des questions ou inquiétudes concernant le projet, vous pouvez contacter l’équipe de recherche à l’adresse courriel coordo.sommeil@uqtr.ca.

Si vous avez des questions ou inquiétudes concernant des aspects éthiques, vous pouvez contacter le président du comité éthique de l’Université du Québec en Outaouais, André Durivage au 819-595-3900 poste 1781.

 

Pour répondre au sondage, cliquez sur : “SUIVANT”